Sejours detente ardeche
Publié le - 1049 visites -

Sortie canyoning en Ardèche

Le canyoning est un sport qui a su faire la conciliation entre l'alpinisme et l'escalade, la spéléologie, la nage… qui ont chacun une culture sportives propre. Les différentes techniques venues de ces cultures sportives rendent le canyoning particulier et fabuleux. Depuis 20 ans le canyoning connait réellement un développement considérable. Elle consiste à progresser dans le lit de cours d'eau dont le débit va de faible (parfois nul pour les « canyons secs ») à important, dans des portions où ceux-ci cheminent dans des gorges ou des ravins étroits, avec des cascades de hauteurs variées.

L’équipement pour le pratiquer

Comme la majorité des sports le canyoning a un équipement spécifique, c’est vrai que ce sport à un coté d’aventure mais faudrait pas par exemple pour une femme porter un debardeur femme. Il existe cependant deux équipements dans ce sport : L'équipement individuel (une combinaison néoprène, un casque, des chaussures ne craignant pas l'eau, et un baudrier) et l'équipement collectif qui est essentiellement constitué de cordes, de matériel de progression (mousquetons, dégaines, descendeurs supplémentaires), de matériel de sécurité et de secours (corde de secours, matériel de remontée sur corde, trousse à pharmacie, lampe, etc.).

Canyoning

Le canyoning est donc une discipline spécifique qui demande une bonne expérience et diverses connaissances et compétences pour être pratiquée en toute sécurité. Il est ludique, visiter les gorges entaillées en terrains calcaires (Préalpes) ou gréseux dans le parc national de Zion à Utah aux États-Unis car ils présentent les parois les plus verticales, vous offrant l'extraordinaire occasion de marcher ou de nager dans un couloir dont la largeur peut être inférieure à un mètre, pour une hauteur de plusieurs dizaines de mètres. Dans d'autres conditions, le passage des obstacles rencontrés amène à expérimenter divers aspects de l'activité qui font le bonheur des pratiquants. La progression dans les ravins barrés de nombreuses cascades impose de maîtriser les manœuvres de cordes. C’est un sport très spécifique, demandant une grande connaissance du parcours envisagé, le canyoning se pratique le plus souvent accompagné par un professionnel. Lancez-vous.

Laissez votre commentaire à propos de cet article